Remettre en mouvement ses cervicales

Les cabinets de thérapie manuel sont fermés, car chacun est encouragé à réduire le nombre d'interaction physique et ainsi la transmission des maladies. Durant cette période, je vous propose de vous transmettre quelques informations pour apprendre à soulager vous-même certaines douleurs classiques.

 

Par exemple : ''J'ai mal aux cervicales ! '' ou plus courant ''J'ai mal au cou''.

 

Pourquoi cette zone peut-elle faire mal ?

 

Globalement elle devient douloureuse quand la région se rigidifient et qu'il y a une trop forte tension sur certaines parties. Quand les muscles sont maintenus tendus, la mobilité des vertèbres est réduite, quitte à diminuer l'espace de circulation des nerfs ou des vaisseaux sanguins. Il y a plusieurs causes et dysfonctionnements responsables des douleurs cervicales.

La plupart des thérapies manuelles ont pour objectifs de remettre en mouvement les éléments qui maintiennent la crispation et la fixité de la région. Un mouvement actif peut être aussi efficace en cas de crise douloureuse et pour fluidifier les zones maintenues figées par certaines postures (ex : face à l'ordinateur). Alors dans cette période où les interactions directes sont réduites, prenez le temps de vous mettre en mouvement de manière autonome.

 

Pour cela, je vous propose une vidéo dans l'intention de vous aider à bouger de manière globale, douce et consciente.

Je vous indique aussi, d'autres vidéos à la fin du texte, n'hésitez pas à choisir la démarche et les exercices qui conviennent à votre corps et à m'envoyer des liens pour contribuer aux partages des solutions vers un soulagement en autonomie.

 

Les cervicales sont au carrefour de possibles déséquilibres au niveau crânien, au niveau de la face,au niveau de la mâchoire,au niveau des épaules, au niveau des omoplates, au niveau du thorax (les côtes) et en lien avec la posture générale et par ce fait des déséquilibres issu du bassin et des appuis (les membres inférieurs).

 

1. Respirez -

 

ça tire, ok alors respirez dans la zone.

Inspirez profondément, plutôt par le nez, de manière à sentir le haut du thorax se gonfler,

puis soufflez, plutôt par la bouche, de manière à relâcher un maximum d'air et de tensions...

Plus vous inspirez doucement et longtemps, plus vous sentez que l'air pousse votre ventre et que progressivement tout votre corps est mis en mouvement de l'intérieur...

 

2. Mettez en mouvement les différentes parties connectées aux cervicales.

 

Portez votre attention sur chaque zone, en faisant 3-4 mouvements spécifiques pour chaque partie.

Votre attention doit surtout se porter sur ce qui bouge, même si au début c'est tout petit et non sur ce qui ne bouge pas encore ou sur les zones très douloureuses...

Vous pouvez moduler les rythmes, cela offre des rencontres intérieures différentes. Si vous suivez le rythme respiratoire, vous pouvez varier l'amplitude. Vous pouvez aussi aller encore plus lentement et faire plusieurs cycles respiratoires lors d'un mouvement ou lors d'un étirement-pause. Vous pouvez aussi vous caler sur le rythme des fascias, le rythme de la mobilité interne des tissus ou vous appuyer sur des rythmes énergétiques.

Il peut aussi être agréable d'accélérer ou de se secouer pour diluer les tensions avec fluidité et légèreté.

Prenez le temps et sentez ce qui est bon pour vous. C'est la répétition douce et ample qui dilue la tension.

 

Bougez dans l'ordre qui vous convient :

 

- le Thorax avec la respiration (fondez à l'expiration)

- la Mâchoire en ouvrant la bouche de plus en plus amplement (sans forcez) sur l'expiration

- les Yeux : Respirez dans les yeux, dans le crâne pour aérer les tensions liés à un travail trop intense sur ordi... Puis faites quelques mouvement des yeux, d'abord tête fixe : haut bas et droite gauche... toujours sur un rythme respiratoire lent... puis mouvement des yeux avec la tête qui suit tranquillement le mouvement des yeux.

- Thorax + omoplate : glissez les omoplates vers le haut et le bas (les épaules montent et descendent) puis vers l'avant et vers l'arrière (les épaules glissent en avant et en arrière)

- Mouvement spécifique de la tête : haut/ bas - rotation droite/gauche et inclinaison droite/ gauche

- Mouvement de la tête et des bras (ensemble des membres supérieurs)

- Mouvement global de la colonne vertébrale : convergence/divergence

 

Et dans la journée, portez une attention régulière à votre posture :

 

Est ce que vos épaules sont trop hautes ?

Votre dos est-il aligné et mobile ?

Respirez vous de manière globale ?

Buvez vous assez régulièrement ?

 

Quand vous en prenez conscience de tensions, respirez 2-3 fois, montez-descendez les omoplates et faites un mouvement d'enroulement/déroulement du dos pour ensuite stabiliser la posture en position alignée. 

 

La vidéo que j'ai enregistré (désolée pour la qualité), a pour objectif de vous montrer quelques idées de mouvements. Elle a été scindé en 3 parties : introduction puis 2 parties de mise en mouvement. La partie 1 correspond à la mise en mouvement de la respiration et des mouvements spécifiques de la tête, la 2é partie correspond à la mise en mouvement au niveau des yeux, de la mâchoire, des omoplates et ensuite de l'ensemble de la colonne.

 

Voici des vidéos pour varier les exercices - surtout allez à votre rythme !

 

--> école de mouvement sensorielle avec des vidéos pour mettre en mouvement plus précisément chaque partie évoquée : spécial pour les yeux

-->  vidéo de yogathérapie spécial douleurs aux cervicales de Céline Dupuy

--> qq exo de kiné pour soulager rapidement les cervicales

--> exo de qi gong pour les cervicales

--> exo de yoga pour les raideurs


Écrire commentaire

Commentaires: 0