La vie dans le corps passe par le mouvement

En ce temps de confinement, temps d'exception car jamais vu en temps de paix, comment participer à ce point d'appui de manière constructive pour son être, pour son corps et pour la société ? Comment rejoindre en soi l'essentiel, ce qui nous anime et nous mets en mouvement au service de la Vie et de l'Amour ?

 

Pour moi, l'expression de la Vie, passe bel et bien par le mouvement.

Mais, de quel mouvement parlons-nous ?

Est-ce juste le mouvement physique, celui qui sera mis en opposition à la sédentarité et ses conséquences dites néfastes pour l'organisme ?

Est ce le mouvement de la pensée qui pousse de manière frénétique nos corps à se lancer dans des actions successives et qui favorise la culpabilité quand on se juge en train de procrastiner ?

 

Le corps est mouvement.

Il permet, l'expression visible de nos élans, l'expression visible de l'intelligence du vivant en soi. Ainsi, La vie qui nous habite rayonne de milles manière, par notre présence, à travers une action, un mouvement autant qu'un silence.

Le corps est aussi, mis en mouvement, de manière moins visible et pourtant permanente par des cycles respiratoires, les battements cardiaque et tous les cycles des systèmes endocriniens, digestifs, cardio-vasculaires et même tissulaires ou énergétiques... Sans oublier, la vie des cellules qui modifient leur biologie selon la tension du tonus local et global (mécano-transduction).

 

Alors bougeons, dansons, laissons le mouvement exprimer la vie qui nous traverse...

Et laissons, aussi le mouvement se vivre sans bouger. Dans les temps de pause, le mouvement continue, n'ayez pas peur, votre corps continue à fonctionner même sans le forcer à bouger...

 

Avant de vous précipiter, pour vous occuper, à bouger votre corps, accueilliez ses besoins avec tendresse et non urgence. Prenez ce temps de ralentissement généralisé, pour écouter votre corps et la vie qui l'anime !

 

P.S : Je suis reconnaissante pour toutes les propositions de mouvement et d'introspection partagés par internet : fitness, zumba, yoga, nia, qi gong, danse, méditations... Je vais faire un listing des ressources que j'ai découvert, dans un prochain billet.

Écrire commentaire

Commentaires: 0