Le Fascia, un allié méconnu

          Le Fascia est un tissu magique. Non seulement, il assure la continuité, la globalité et l'équilibration des tensions dans tout le corps mais il est aussi très sensible. En apprenant à écouter son rythme et sa danse, chacun peut augmenter sa perception de son intériorité.

           Tissu élastique dense, il est cet élément anatomique peu étudié jusqu'aux années 2000. Depuis, on se rends compte qu'il interagit avec tous les systèmes corporels. Clés de voûte fluide, il est habité par des cellules différenciés de tous les organes, avec lesquels il communique. 

Vaste réseau de fibres, aussi complexe que le web en informatique, il transmet des informations des pieds à la tête et de la profondeur à la superficie. Il s'agit aussi d'un tissu qui permet d'incarner la circulation énergétique. 

Pour en savoir plus sur l'anatomie des Fascia, allez voir ces documentaires : Fascinants fascias : les allies secrets de notre organisme ; 

promenade sous la peau ; xenius

 

        Une séance de Fasciathérapie est un temps d'accordage de ce tissu complexe. Par un toucher doux, vous pourrez sentir une détente et un apaisement du fait de la remise en lien des différentes parties du corps. 

Pour en savoir plus sur la pratique, allez voir ces vidéos : soin manuel et gestuel ;

la Fasciathérapiesoin manuel

 

       Comme un instrument, notre corps a parfois besoin d'être ré-accordé afin d'éviter la pathologie.

Je vous propose de vous faire une petite liste des rythmes corporels qui informent à chaque instant de nos besoins. Il y a d'abord, le rythme respiratoire qui est modifié selon les émotions ressenties en réponse aux événements vécus. Quand vous vous sentez asphyxié, un temps de repos semble nécessaire. Vous reconnaîtrez surement les rythmes viscéraux du quotidien (faim, soif, besoin d'éliminer) ainsi que les rythmes jour/nuits du système nerveux. Vous savez surement qu'il existe aussi des rythmes endocriniens qui régulent les hormones. Ces rythmes sont connus par les femmes avec leur menstruation. Ces rythmes sont aussi connus en cas de problèmes d'un organe (par ex: la thyroïde, l'équilibration est souvent assez complexe car les ajustements ne sont pas quotidien). En plus des rythmes des systèmes corporels et organiques, il existe des rythmes énergétiques comme le rythme des méridiens, en accord avec les saisons ou le rythme des chakras.  

         Vous avez reconnu des rythmes mais savez-vous les écouter ? Comment réagissez-vous quand ils se dérèglent ?

Notre manière de rechercher l'équilibre de ces rythmes indique notre fonctionnement pour répondre à nos besoins vitaux.

Au delà de ces rythmes, je vous propose aujourd'hui d'en découvrir d'autres. Un rythme très performant pour apprendre à écouter son intériorité est le biorythme tissulaire perceptible en fasciathérapie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0